Comment y participer ?

Participation

Retrouvez l’intégralité des contributions et avis formalisés au fur et à mesure de la concertation. 

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contributions formalisées

Restitution des échanges - Réunion de clôture

Merci à tous les participants de la réunion de clôture de la concertation 31/10/19.

Retrouvez le support et la synthèse de la réunion :

Restitution des échanges - Réunion complémentarité Runrail/TAO

Merci à tous les participants de la Réunion du 29 Octobre. 

Retrouvez le support et la synthèse de la réunion :

Restitution des échanges - Atelier 10 - Mobilité Alternatives

Merci à tous les participants de l’atelier dédié aux mobilités alternatives du 22 Octobre. 

Retrouvez le support et la synthèse de la réunion :

Restitution des échanges - Réunion Commerces & mobilités

Merci à tous les participants de la réunion Commerces & Mobilités du 18 Octobre. 

Retrouvez le support et la synthèse de la réunion :

Restitution des échanges - Atelier 9 :

Merci à tous les participants de l’atelier 

Offres culturelles & tram du 17 Octobre. 

Retrouvez le support et la synthèse de l’atelier : 

Restitution des échanges - Atelier 8 :

Merci à tous les participants de l’atelier 

Insertion & tram du 16 Octobre. 

Retrouvez le support et la synthèse de l’atelier :

Plénière à mi-parcours

Merci à tous les participants de la réunion plénière du 3 octobre.

Retrouvez le support et la synthèse de la réunion :

Restitution des échanges - Atelier 7 :

Merci à tous les participants de l’atelier 

Insertion & tram du 30 septembre. 

Retrouvez le support et la synthèse de l’atelier :

Restitution des échanges - Atelier 6 :

Merci à tous les participants de l’atelier Restructuration du réseau de transport en commun du 24 septembre. 

Retrouvez le support et la synthèse de l’atelier :

Restitution des échanges - Atelier 5 :

Merci à tous les participants de l’atelier 

Tarifications & mobilités du 17 septembre. 

Retrouvez le support et la synthèse de l’atelier :

Restitution des échanges - Atelier 4 :

Un grand nombre de participants présent à l’atelier du 17 septembre dédié aux commerces & mobilités. 

Retrouvez le support et la synthèse de l’atelier :

Restitution des échanges - Réunion PDU & Restructuration du réseau TC Saint-Denis :

Retrouvez le support et la synthèse de la réunion :

Restitution des échanges - Réunion PDU & Restructuration du réseau TC Sainte-Marie

Retrouvez le support et la synthèse de la réunion:

 

Restitution des échanges - Atelier 3 : Renouvellement urbain

Merci à tous les participants de l’atelier renouvellement urbain du 5 septembre. 

Retrouvez le support et la synthèse de l’atelier :

 

Restitution des échanges - Réunion PDU & Restructuration du réseau TC Sainte-Suzanne

Retrouvez le support et la synthèse de la réunion:

Restitution des échanges - Atelier 2 : Insertion urbaine du Tram

Merci à tous les participants pour leurs arguments et idées. Nous retenons principalement votre partage sur les noms des stations. Plusieurs d’entre vous estiment qu’ils font garder les noms actuels afin de ne pas perturber les usagers. D’autres estiment qu’il faut imaginer des noms de stations en créole afin de mettre en valeur le patrimoine de la Réunion. Débat à suivre.

Concernant l’insertion urbaine, là encore, l’avis est partagé : Conserver la voiture pour ne pas impacter la circulation ou alors conserver les trottoirs afin d’assurer la pratique piétonne ? La question reste difficilement tranchable.

Retrouvez le support et la synthèse de l’atelier :

Restitution des échanges - Atelier 1 :

L’atelier du 27 Août a permis une présentation didactique et ludique de l’application liée à la mobilité ainsi que de différents outils de la concertation.

Retrouvez le support et la synthèse de l’atelier :  

Restitution des échanges - Plénière d'ouverture

Retrouvez le support de présentation et la synthèse de la réunion plénière du 28 août ci-dessous :  

2. Les avis exprimés

KOSSA OU PENS

Télécharger l'ensemble des Kossa ou pens:

 

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TEMOIGNAGES VIDEOS

Extrait des bornes vidéomaton présentes dans la caravane des mobilités. 

Compilation de témoignages vidéos : 

AVIS DONNES SUR LE SITE INTERNET ET RESEAUX SOCIAUX

Retrouvez les avis laissés sur les réseaux sociaux :

Retrouvez les avis laissés sur le site : 

11 réflexions sur « Comment y participer ? »

  1. Enfin une vraie solution de déplacement à La Réunion. Dommage que nous ayons raté le coche il y a maintenant 10 Ans. En effet La Région en 2001 avait initié le projet de Tram Train qui aurait permis de résoudre les problèmes de déplacements entre les principales villes de la Réunion et à l’intérieur des Villes. d’où son nom de Tram Train. Malheureusement celui ci a été rayé d’un trait de plume par le président actuel de la Région. Résultat: nous avons continué entre 2010 et aujourd’hui à acheter de plus en plus de voitures.
    Aujourd’hui avec le Tramway TAO, la CINOR a pris une décision historique et responsable…Enfin un vrai choix de déplacement alternatif à la voiture. Dommage que La Région ait tué le projet de tram Train en 2011… Avec TAO enfin une bonne décision en matière de transport et d’égalité d’accès de tous à la mobilité. Vivement ses premiers tours de roues…

  2. La Ville de Saint-Denis a vraiment besoin de trouver des solutions pour répondre aux enjeux de congestion de trafic (Notamment sur le boulevard Nord) et dépendance de la voiture auxquels elle fait face.
    Pour ma part, je me déplace à Saint-Denis sans voiture et en vélo. J’utilise sinon le réseau de bus pour mes trajets domicile/travail mais lorsque je souhaite sortir en ville ou aller voir des amis plus tard dans la soirée, je ne peux plus compter dessus.
    Pour avoir vu les changements qui sont parus sur des villes après l’insertion d’un tramway, je pense qu’il s’agit d’une solution idéale dans le cadre de Saint-Denis surtout lorsque l’on est piéton. J’espère néanmoins qu’il circulera (bien) plus tard que le réseau de bus actuel.

  3. Excellent projet…il était temps au vu du diagnostic actuel …il manque une station très importante de St Denis: le jardin de l’Etat

  4. Très bon projet. Beaucoup de personne transite quotidiennement sur cette axe.

  5. Bonjour. Ce projet est nécessaire et s’inscrit en complément d’autres modes de déplacement urbain. Ce chantier doit être l’occasion d’intégrer d’avantage d’autres moyens de transports « doux » ou « écologiques » tels que les pistes cyclables, sans oublier l’installation de parkings incitants les usagers à utiliser les transports en commun.

  6. M Le Président de la CINOR
    Saint-Denis le 29 aout 2019
    Objet : Avis après la présentation sur le TAO

    Monsieur
    Après avoir pris participé à la séance plénière de présentation Du TAO, nous vous adressons ci-dessous nos préconisations :

    Circulation
    – La mise en place de Tao implique de revoir le PDU et le plan de circulation. Il serait opportun de revoir de plan de circulation vélo, et enfin de faire un plan crédible de circulation vélo et surtout de le REALISER. Nous rappelons les principales étapes pour y arriver : faire un point zéro sur l’existant, déterminer les points de convergences, réaliser une étude de la circulation avec des voies principales et secondaires ainsi que les aménagements et services annexes, réalisation pluriannuelle avec un programmation technique et financière et enfin une réception des travaux à vélo. Et tout cela en concertation avec les usagers du vélo, les détails des conceptions et des aménagements ne sont pas toujours crédibles, d’où la nécessite de concertation.
    – Le tracé du TAO comportera certainement des points délicats vu les largeurs d’emprises de voiries disponibles et la nécessité de garder le passage vélo comme la rue Lucien Gasparin.

    Le vélo et le TAO
    – Possibilité d’accrocher verticalement une rangée de vélos à l’entrée d’une rame avec mention logo vélo à l’extérieure de la rame
    – Système de location unique, TAO, location, parking vélo et parking voiture

    Equipement des zones cyclables
    – Potelet de hauteur 0,9 0m de couleur claire avec bandeau réfléchissant (ref CERTU), avec une peinture blanche au sol 0.2m de large et 5 m de long avant le potelet voir avec vibreur
    – Éviter les plantes avec essence avec de larges feuilles, des épines, des fruits ou grosses graines, avec des racines superficielles
    – Dégagement vertical de 2,50m et dégagement latéral de 1,50m soit 0,45m de chaque côté d’un cycliste. L’entretien des végétaux ou l’implantation de tout obstacle, mur, poteaux doit être suffisant pour ne pas empiéter dans cette zone.
    – Positionnement de la végétation compatible avec l’envergure a l’âge adulte des végétaux, et un dégagement minimum de 0,5m
    – Éclairage en partie urbaine
    – Zones relais vélos à Duparc avec parking gardé, prestations de petites réparations, location de vélo, recharge pour VAE, gravage des vélos, informations touristiques et pratique vélo
    – Des parkings vélo de jour de longue durée sur le plus grand nombre de stations, jumelés avec les stations de location de vélo
    – Mur contigu aux zones cyclables pas en moellons mais en béton lisse avec arrête supérieure arrondie et arrêtes verticales biaisées
    – Le long des voies voitures mise en place de bordures de trottoirs hors sol 18 cm comme au boulevard Sud actuel pour éviter le franchissement par les voitures

    Signalétique et signalisation des zones cyclables
    – Feux tricolores avec autorisation de tourner à droite pour les cyclistes, si il n’y a pas de problème de sécurité
    – Comme sur la piste cyclable le long du Rhône à Lyon, balisage axial lumineux au sol
    – Totem de visualisation du nombre de passages de vélos
    – Décompte attente et temps de passage vélo aux feux tricolores
    – Sas cyclistes peints en vert aux feux tricolores si possibilité de tourner à gauche
    – Jalonnement vers la destination finale de la piste cyclable ou lieu intermédiaire avec km et temps de trajet moyen
    – Jalonnement radial vers les activités proches de la piste cyclable avec km et temps de trajet moyen
    – Appel vélo sur feux tricolores dans un carrefour complexe ou à forte circulation
    – Signalisation verticale et horizontale performante
    – Peinture verte pour les passages de rues (damiers ou bandes vertes)
    – Matière rugueuse sur les peintures vertes et blanches, pour les rendre moins glissantes.
    – Utilisation de panneaux de signalisation de petite gamme
    – Mutualisation des supports en utilisant notamment les mâts d’éclairage et feux tricolores.
    – Dégagement des poteaux supports de signalisation ou éclairage sur l’emprise des voies cyclables ou piétonnes par des fixations déportées aux murs contigus.

    Location vélos
    Location vélo court et moyen terme, abonnement vélos normaux , vae, de nuit (rentrer chez soit)

    Accompagnement pour valoriser le vélo
    – Aide à l’achat de vélo ou VAE (à Paris c’est 400€), majoré pour les seniors et étudiants.
    – Université : campagne de communication annuelle et d’aide pour les étudiants
    – Campagne de communication sur les avantages à faire du vélo, économique, écologique, sur la santé et sur les temps de déplacement
    – Application Smartphone sur les horaires et le statut de la rame pour accueillir les vélos
    Et enfin, afin de bien prendre en compte la problématique du TAO et du vélo par tous les acteurs, maitrise d’ouvrage, concepteur et tous les usagers, nous vous suggérons de faire une balade urbaine sur le tracé du TAO d’une durée d’une ½ journée.

    Nous vous adressons nos salutations distinguées

    Daniel-Omer HOARAU
    Président de VELO VIE

  7. Bonjour,
    Le projet est très intéressant. Il gagnerait en pertinence à pousser jusqu’à Sainte-Suzanne qui est une commune de la CINOR, porte d’entrée à l’Est, sans qu’il soit besoin de disserter des heures sur l’engorgement de ce côté. Une ou des phases complémentaires pourraient prévoir de couvrir jusqu’à Quartier Français. Cela constituerait un levier fort pour les déplacements vers le chef-lieu, aller et retour.
    L’agglomération de St-Denis en est la principale bénéficiaire, ce qui est normal compte tenu de ce que cette ville concentre comme population et activités, mais les projets de transports collectifs innovants doivent aussi servir aux usagers des autres territoires de cette intercommunalité. A cette échelle, le projet constituerait une véritable alternative à l’automobile.

  8. Il faut une concertation plus poussée avec le projet régional.
    L’arrêt de gillot doit être mutualisé pour n’en avoir qu’un seul et pas une antenne qui va au plus proche de l’aéroport. Ce n’est pas comme si on avait un aéroport de la taille de ceux de Paris et étudié pour avoir un arrêt a la sortie des arrivées. Les passagers peuvent marcher sous une coursive abritée depuis l’aéroport à l’arrêt du TRAM. Ils le font actuellement, et sur une plus grande distance, pour les arrêts CAR JAUNES.
    Il faut intégrer le raccordement MAIRIE-BERTIN au projet.
    Le projet dans son ensemble doit favoriser le transport doux en enlevant, au maximum, les voitures sur le trajet du TRAM, car il y a risque d’accident.

  9. C’es Une excellente idée pour réduire les embouteillages car les voies de circulation sont saturées.

  10. Bonjour
    ce TAO est une très bonne alternative pour le déplacement sur saint denis.
    je comprends très bien que les transports en commun ne pourront jamais desservir tous les sites les plus fréquentés de la Cinor, mais mais je pense qu’il serait judicieux de le faire pour la zone de Prima – ZI du Chaudron où se trouvent le stade de l’est, les centres commerciaux (Carrefour et le Village) et le parc des expositions. D’autant plus que cette zone verra bientôt son attractivité encore augmentée par l’installation de Décaltlon, Cour Kervéguen, puis le Carré Eden et l’ensemble de la « zone industrielle » qui se modernise et devient de plus en plus commerçante.
    Le TAO passant par la ravine du chaudron et traversant la zone industrielle démultipliera l’attractivité du secteur et celle ci lui apportera de valeur ajoutée au projet actuel par une fréquentation croissante et pendant les jours week-end.
    bonne route

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