Présentation de la révision du PDU

Présentation de la révision du PDU :
le PDU, qu'est-ce-que c'est ?

Le Plan de Déplacements Urbains (PDU), détermine les principes régissant l’organisation du transport de personnes et de marchandises, la circulation, et le stationnement dans le ressort territorial de l’autorité organisatrice de la mobilité (articles L.1214-1 à 37 et R.1214-1 à 11 du code des transports).

 

 

Il s’agit donc d’un document de planification des mobilités à l’échelle du territoire de la CINOR sur une période de 10 ans.

 

Tous les 5 ans, l’agglomération peut décider de réviser son PDU pour une mise en cohérence avec les ambitions sur le territoire. Le PDU révisé sera compatible avec les documents réglementaires SCOT, PLU.

 

Une procédure de révision est alors entamée, avec notamment une évaluation environnementale, un diagnostic et un plan d’actions pour les 5 ans à venir au regard du diagnostic établi.

Eu égard aux enjeux de la question de la mobilité sur son territoire et aux divers projets ayant révélé leur opportunité comme le transport par câble et le tramway, la CINOR, avant de réviser son Plan de Déplacements Urbains (PDU) 2013-2023, a engagé la réalisation de son schéma des mobilités, pour définir les grandes orientations et un plan d’actions d’ici 2030, de sorte à fonder par un document stratégique et opérationnel, les bases du PDU. Celui-ci présente l’état de l’art de la mobilité sur le territoire de la CINOR, les enjeux de mobilité identifiés, et un plan d’actions visant à répondre aux différentes problématiques soulevées. Parmi les actions, se trouvent le tramway TAO, les téléphériques, la restructuration du réseau de bus Citalis, le RRTG, les transports maritimes… Le PDU intègre l’ensemble des modes de déplacement ainsi que le stationnement, le transport et les livraisons de marchandises….

L’élaboration du schéma des mobilités a été un souhait de la CINOR car celle-ci avait pour ambition de réviser son Plan de Déplacements Urbains (PDU) de 2013-2023. Le Conseil communautaire de la CINOR a ainsi acté le 21 février 2019, la révision du PDU de la CINOR, intégrant les actions définies au schéma des mobilités, associée à une évaluation environnementale ad hoc.

La CINOR ambitionne de mobiliser autour de cette double concertation PDU et tramway Nord TAO, et de manière effective, la participation du plus grand nombre de citoyens, pour accompagner de manière durable, les changements de comportement concernant les pratiques de mobilité.

Les orientations majeures du projet de révision du PDU de la CINOR

Documents en téléchargement